Nous déléguons toutes qualifications à quelques exceptions prés…
 

« La réglementation du travail au Maroc »

Nature du contrat du travail
 
Contrat à durée indéterminée (CDI) Contrat à durée déterminée (CDD) : Le contrat de travail à durée déterminée peut être conclu dans les cas où la relation de travail ne pourrait avoir une durée indéterminée.
Discipline dans l'entreprise
 
Le pouvoir disciplinaire retient l'ordre progressif dans les sanctions (avertissement, blâme, mise à pied, mutation...).Le licenciement peut être prononcé par l'employeur, lorsque le salarié est passé par toutes les sanctions disciplinaires pendant la même année. Dans ce cas, le licenciement est considéré comme justifié.
Cessation des relations de travail
 
Le CDD prend fin au terme fixé par le contrat ou par la fin du travail qui a fait l’objet du contrat. Le CDI peut prendre fin, à tout moment, soit par la démission du salarié, soit sous forme de licenciement par l'employeur. La démission doit être écrite, signée, avec la légalisation de la signature du salarié.
Durée du travail
 
La durée légale passe de 48 heures à 44 heures par semaine ou à 2288 heures par an pour le secteur non agricole et 2496 heures pour le secteur agricole ; Un plafond journalier de 10 heures pour le secteur non agricole ; La journée est celle située entre 6h et 21 h (et non de 6h à 22h) ; La durée du travail peut être réduite, en cas de crise économique passagère. Le salaire payé ne doit pas être inférieur à 50 % du salaire normal.
Heures supplémentaires
 
Les heures de travail accomplies au-delà de la durée normale de travail salarié Les heures de travail effectuées au-delà de 10 heures par jour quel que soit le mode horaire adopté ; Les heures de travail excédant 44 heures par semaine en cas d'horaire hebdomadaire normal ; Les heures de travail dépassant 2288 heures en cas d'annualisation.Rémunérations Majoration de salaire de 25 % entre 6 heures et 21 heures pour les activités non agricoles et 5h et 20h pour les activités agricoles ; Majoration de salaire de 50 % entre 21 heures et 6 heures pour les activités non agricoles et 20h et 5h pour les activités agricoles ; La majoration est portée respectivement à 50 % et 100 % si les heures supplémentaires sont effectuées le jour du repos hebdomadaire du salarié, même si un repos compensateur lui est accordé.
Congés annuels
 
Tous les salariés ont droit après 6 mois de travail continu à un congé annuel égal à 1,5 jours par mois de service et de 2 jours par mois de service pour les âgés de moins de 18 ans ; La durée du congé annuel payé est augmentée à raison d’un jour et demi de travail effectif par période entière de cinq années de service, sans qu’elle dépasse 30 jours de travail effectif ;
Rémunération
 
Salaire minimum des ouvriers et employés dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture. (Décret n° 2-08-292 du 5 rejeb 1429 (9 juillet 2008)), (publié au B.O. n° 5649 du 21 juillet 2008 – 17 rejeb 1429, édition générale en langue arabe).

Les dispositions applicables à partir du 1er juillet 2008

      Secteur d’activité      Salaire minimum
Industriel
Commercial
Professions libérales
  Taux horaire : 10.14 dirhams
Agricole
  Taux journalier : 52.50 dirhams
Textile et d'habillement
  Taux horaire : 9.90 dirhams

Les dispositions applicables à partir du 1er juillet 2009

      Secteur d'activité        Salaire minimum
Industriel
Commercial
Professions libérales
  Taux horaire : 10.64 dirhams
Agricole
  Taux journalier : 55.12 dirhams
Textile et d’habillement
  Taux horaire : 10.14 dirhams

Les dispositions applicables à partir du 1er juillet 2010

      Secteur d'activité        Salaire minimum
Textile et d’habillement
  Taux horaire : 10.39 dirhams

Les dispositions applicables à partir du 1er juillet 2011

 Secteur d'activité        Salaire minimum
Textile et d’habillement
  Taux horaire : 10.64 dirhams
   
E-mail :  
Mot de passe :
     
  Déposez votre CV
  Offres d’emploi
  Recherche d’emploi
     
E-mail :  
Mot de passe :
     
  Inscrivez-vous
  Services en ligne
     » Demande de prix - Devis
     » Réclamations
     
  Inscription à la newsletter
 
  Entrer un mot clé :
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © 2009 GENERALE INTERIM
Accueil Contact Plan du site